Vernon Subutex (Tome 3)

Mais qui est Vernon Subutex ? C’est un peu la question fil rouge de la trilogie de Virginie Despentes. Une peinture sociale, humaniste et vive.

Vernon Subutex 3Dans ce troisième tome, sorti deux ans après le précédent, on retrouve Subutex et sa bande des Buttes Chaumont regroupés en une sorte de camp hippie autosuffisant et totalement déconnecté des réseaux de tous genres. Sur les bases de la fin du second livre, le groupe crée régulièrement l’événement avec les Convergences qui sont des regroupements pendant lesquels la musique de Vernon provoque des trans collectives, mieux que n’importe quelle substance stimulante. Ce tome suit les personnages à travers les années 2015 et 2016 et ce que ces deux années ont eu de catastrophique : attentats de Charlie, 13 novembre, décès de Lemmy de Motorhead, de David Bowie, de Prince.

Une peinture sociale

D’abord parce que l’écriture est très fluide. Dès le premier tome je me suis immergé sans problème dans l’histoire et dans la vie des nombreux personnages. Par la précision de leur description et de leur caractère, je me suis senti proche des protagonistes, presque familier avec eux. Pourtant ils sont nombreux.

Ce que j’ai aussi apprécié, c’est la lecture sociale de l’auteure. Le monde post crise financière assez sombre dans lequel chacun tente de trouver ou garder sa place. Virginie Despentes, à travers sa trilogie, propose une solution de société alternative (un peu space, il faut le reconnaître), mais ça m’a parlé. Les personnages, tous très différents au point d’en devenir des caricatures, abaissent leurs barrières personnelles pour s’ouvrir et envisager un autre monde possible. Pour ma part, que ce monde soit réaliste ou pas ne m’a pas semblé important. L’essentiel étant d’essayer. Donc bon point pour Vernon Subutex !

Bon, là, on touche un argument très personnel, mais la grande majorité de l’action des trois livres se déroule à Paris, aux abords des Buttes Chaumont, précisément dans mon quartier de l’époque alors, forcément, ça crée un lien !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s