Les Piliers de la Terre

Bienvenue au 12è siècle dans l’Angleterre des Rois, des Comtes et des Évêques…

les-piliers-de-la-terreLà on sort complètement de l’actualité littéraire, mais je viens de le lire, alors…

En toute franchise, ça fait des années que j’entends parler de Ken Follet et de ses pavés sur les bâtisseurs de cathédrales, mais je ne me suis jamais laissé tenter. Quelle erreur !

Il faut reconnaître que 1050 pages en format poche, c’est quand même assez impressionnant surtout quand on parle de moyen-âge. Mais très vite, dès le deuxième chapitre, j’ai été happé par l’histoire et les personnages. Le rythme de Ken Follet m’a fait voyager au fil des rebondissements vécus par les différents protagonistes. D’autant plus qu’il apparaît rapidement des personnalités très fortes et des enjeux qui semblent régir la vie de l’époque.

Pour faire un résumé succinct, le Roi d’Angleterre meurt subitement laissant derrière lui une guerre intestine dans laquelle le clergé et les comtes font et défont des alliances espérant obtenir leur part du gâteau. Et sous ces conflits calculés, le peuple qui tente de survivre et de faire face.

Pourquoi je recommande ce livre ?

Principalement pour deux raisons. La première étant le récit global qui décrit à merveille les jeux de pouvoir et l’attraction qu’un pouvoir quelconque peut avoir sur un homme (ou une femme bien sûr). La deuxième raison, et la majeure, c’est le nombre de rebondissement qui sont imaginés par l’auteur. Même si, parfois, c’est très romanesque et attendu, je me suis vraiment laissé prendre au jeu, presque stressé face aux mésaventures des personnages.

Pour ma part, j’ai vraiment pu retrouver une cadence comme on peut trouver dans les bonnes séries tv. C’est captivant et c’est facile à lire.

Pour moi, c’est 4 étoiles ! mais ce n’est qu’un avis, bien sûr 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s