Zaï Zaï Zaï Zaï

« Pose ce poireau et tout ira bien ! »

Pour chasser la grisaille hivernale je vous propose de découvrir Zaï Zaï Zaï Zaï, une bande dessinée policière et humoristique complètement barrée.

Pour faire court, le personnage central, Fabrice, auteur de BD (toute ressemblance avec l’auteur de ladite BD n’est pas un hasard…) est obligé, suite à un triste malentendu, de fuir la police. S’ensuit une chasse à l’homme assez invraisemblable.

Entre sous-entendus, discours sans queue, ni tête, et situations ubuesques, la bande dessinée m’a transporté dans un monde où l’absurde règne en maître. Sur le format, l’auteur, Fabcaro se place entre la BD de récit et la BD à sketch puisque chaque page correspond à une situation et une chute ce qui donne au tout un rythme rapide et régulier.

Côté dessin, tout se fait en contours et jeux d’ombres. Le relief est là, l’énergie aussi. Le fond et la forme sont en cohérence.

Zaï-Zaï-Zaï-Zaï-1

Cependant, derrière les rires, il y a également une belle critique de notre société, de nos médias et de nous-même : les gens. Entre état d’urgence qui rend parano, influence des médias sur l’opinion, clichés sociaux et raciaux (etc), l’ouvrage, publié chez 6 pieds sous terre en 2015, donne matière à réfléchir sur nos comportements quotidiens.

Si je ne vous ai pas convaincu, sachez que Zaï Zaï Zaï Zaï a reçu le Grand Prix de la Critique ACBD 2016 à Angoulême.

À lire absolument !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s