Jusqu’à la garde

Un drame « thrillerisé » de Xavier Legrand.Antoine (Denis Ménochet) et Miriam (Léa Drucker) sont face à un juge qui doit décider de l’organisation de la garde ou non de leur fils par Antoine. Dès cette première scène, Xavier Legrand pose les bases d’un long métrage qui sera marqué par la grande tension qui existe entre les deux ex-époux. Prenant pour cadre les violences conjugales, ce film est monté comme un véritable thriller : la tension monte crescendo tout comme l’angoisse et la peur que partage le spectateur avec Miriam… le public est tenu en haleine avec des situations de plus en plus lourdes jusqu’à un final haletant de suspense, qui ne sera évidemment pas révélé ici…

Cependant, un léger reproche peut être fait au scénario : des indices parfois trop gros laissés au spectateur qui devine donc assez vite quelle tournure va prendre le récit…

En dehors de cet élément gênant, Jusqu’à la garde reste une véritable réussite : les acteurs (et notamment Denis Ménochet) jouent parfaitement leurs rôles, le thème des violences conjugales est traité sans tomber dans le pathos et enfin la mise en scène dynamique accroche à l’écran des spectateurs qui ne veulent en louper aucune miette jusqu’à une scène finale empreinte d’une tension proche des classiques de l’horreur.

Un film à ne pas louper.

1 Comment

  1. Un drame « thrillerisé », ça résume tout à fait l’idée du film. ^^ J’y étais allé en pensant voir un vrai drame social (je ne m’étais volontairement quasiment pas renseigné au préalable), et, justement, l’aspect thriller prend de plus en plus de place au fil du film, ce qui le « thrillerise » en effet.
    Concernant le contenu, rien à rajouter, c’est bien joué, bien réalisé, toujours très près des personnages et avec une très bonne écriture de ces derniers. Un bon pouce en l’air et un réalisateur à surveiller pour la suite !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s