Une histoire de la raison

La philosophie pour les nuls pour les curieux

Avertissement : ceci n’est pas un roman, ce n’est pas facile à lire, ça ne détend pas…

Une histoire de la raison (Points) est publié pour la première fois en 1992 à partir d’une série d’entretiens de François Châtelet (historien de la philosophie, philosophe politique et penseur de l’histoire français) par Émile Noël sur France Culture en 1979. Au cours des 8 chapitres ,le livre retrace les grandes étapes de la discipline depuis l’Antiquité et jusqu’au 20è siècle.

De la pédagogie

Malgré les écueils cités plus haut, cet ouvrage est vraiment très intéressant pour quiconque s’intéresse de plus ou moins à la philosophie. Et, j’irai même jusqu’à dire, à la pensée en générale.

Pour commencer, F. Châtelet, dans le premier entretien, définit quelle était l’intention originelle de Socrate au Ve siècle av. J.-C lorsqu’il dispense ses premières leçons. Et déjà, j’en ai appris beaucoup. C’est justement dans ce côté très didactique, qui permet de comprendre les modes de pensée de ces grands philosophes, que se trouve la richesse du propos. Je ne pense pas que l’on puisse parler de vulgarisation, car le contenu reste précis et technique, mais le temps est pris pour que l’on puisse assimiler les concepts.

Le récit chronologique m’a donné de vrais repères. Ils aident à comprendre l’évolution des réflexions, pourquoi celles-ci ont changé au fil du temps et leurs impacts dans la société. J’ai aussi compris pourquoi, en cours de philo, on nous parlait de Technique, de Nature et autres.

En seulement 225 pages, ce livre est un bon éclairage sur la philosophie. Je vais cependant être honnête, c’est parfois compliqué, je suis loin d’avoir tout digéré et tout retenu, mais c’est un ouvrage référent et une bonne introduction.

Maintenant, je vais lire Oui-Oui (besoin de vacances)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s