Le retour du héros

Je suis, en général, assez bon public et il n’est pas difficile de me faire rire, mais là, j’ai eu du mal à me lâcher…

Le scénario de base est assez simple (et ce n’est pas un reproche). L’action se passe durant les guerres napoléoniennes, ledit héros, Jean Dujardin, quitte sa jeune fiancée pour partir au front. Sans nouvelle, la sœur aînée de la promise (Mélanie Laurent) invente une vie au soldat en faisant parvenir des lettres enflammées à l’attention de sa cadette. Mais voilà, le capitaine, déserteur, revient et va tenter de reprendre sa place.

C’est l’intention qui compte

Le film de Laurent Tirard, qui n’est pas débutant, porte de bonnes idées et des situations qui auraient pu être efficaces, mais elles me sont vraiment passées à côté. La plupart des « gags » sont prévisibles et finissent par tomber à plat. Je dois tout de même reconnaître que j’ai ri à certains passages, notamment grâce à Noémie Merlant (alias Pauline, la jeune sœur). L’actrice pousse le comique de son rôle très loin et avec efficacité.

Je voulais aussi souligner une scène qui m’a marqué, celle du repas avec le général (ceux qui l’auront vu comprendront), et qui révèle le talent dramatique de Mélanie Laurent. Ce qui me fait me demander ce qu’elle fait dans une comédie.

Finalement, je suis passé à côté de ce retour, même si le héros est Dujardin.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s