America

Un visage de l’Amérique

America, documentaire de Claus Drexel, est une œuvre très surprenante. Le vidéaste pose sa caméra en novembre 2016 dans une petite ville de l’Arizona à la veille de l’élection du 45e Président des États-Unis. Les thèmes abordés, en dehors de cette échéance présidentielle, sont : les armes, la politique, le rêve américain et la vie des protagonistes.

Une double lecture

La première, qui apparaît dès la bande annonce, est très polémique, notamment vis-à-vis des armes à feu et du repli sur soi. Cette approche tend à montrer l’Amérique basse de plafond qui a amené Trump au pouvoir cette année-là. Et, effectivement, coincés entre le désert et le Grand Canyon, au plus près d’une population qui paraît loin des grands enjeux nationaux et internationaux, nous sommes loin de New-York, de Los Angeles.

Mais, pour moi, cette vision est trop évidente, voire à charge pour ces américains qui n’ont pour défaut que d’être nés dans ce paysage rural et retiré.

Ce qui m’a vraiment intéressé, c’est le portrait que dresse le documentaire.

Une photo de l’humanité

Claus Drexel est donc allé poser sa caméra dans cette ville d’Arizona laissant libre parole aux habitants. Très vite, ils se confient à la caméra et livrent la vision de leur quotidien avec leurs problèmes et leurs espoirs. Le cinéaste prend quand même le soin de mélanger les points de vue tant par leurs origines, leurs âges et leurs points de vue sur la politique et sur les armes. Derrière une bande annonce un peu tapageuse, c’est une univers très sensible qui est présenté et l’on finit par comprendre leur logique de raisonnement (même si on n’est pas d’accord).

Les grands espaces américains

Visuellement le film est à couper le souffle. Les paysages de déserts et de canyons sont littéralement magnifiques ! Rien que pour ça, il faut le voir.

Pour résumer : un documentaire très intéressant et une œuvre cinématographique réussie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s