La forme de l’eau

Entre mystère et sentiment, un film qui explore l’âme humaine (et autre).

Le film de Guillermo del Toro est un petit ovni dans le paysage cinématographique de cette année. Entre thriller, romance et sciences fiction La forme de l’eau transporte dans un univers parallèle où l’Homme s’affranchit de ses différences et de ses contraintes. Dans ce film, tout vol en éclat. Les a priori et les préjugés, les rapports hiérarchiques et les relations interpersonnelles.

L’histoire tourne autour d’une jeune femme, chargée du ménage d’un laboratoire assez mystérieux et d’une créature humanoïde aquatique capturée en Amérique du Sud. Elle est muette, lui, seul et en cage, ne peut se faire comprendre par un langage articulé. Entre les deux, c’est un dialogue sans parole qui se développe et qui va créer des liens.

Sensibilité et acceptation de l’autre

Le conte réalisé par del Toro est une ode à l’autre, à la différence et au droit d’être l’exception. Je parle volontairement de conte car, ici, les héros nous font évoluer dans un univers empreint de magie et de situations à la limite du réel. Beaucoup ont dit que le film était aussi un plaidoyer pour la cause gay et contre la discrimination raciale parce que l’héroïne est aidée par un gay et une afro-américaine. Personnellement, je ne me suis pas arrêté là-dessus et ce serait un peu réducteur.

Mais la véritable force du film, c’est sa sensibilité. Les deux personnages centraux ne parlent pas, l’un d’eux n’est même pas humain. C’est plutôt risqué au cinéma et, pourtant, ils expriment tellement de choses que s’en est troublant !

Un bel objet

La poésie de La forme de l’eau passe aussi par la musique d’Alexandre Desplat et l’image. Il y a sûrement eu un gros travail de post-production sur ces deux aspects qui donnent au film toute sa personnalité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s