Looking for Janis

Le livre d’un voyage dans l’espace, le temps et l’émotion

Janis qui ? Janis Joplin bien sûr ! Talent aussi fulgurant qu’éternel.

Looking for Janis n’est pas une biographie, c’est le roadbook d’une jeune française, Lucie Baratte, tombée amoureuse de la voix et de l’esprit de la chanteuse country/hippie de la fin des années 60.

Partie de France, elle s’est donné un mois pour revivre la vie de l’interprète de Me and my Bobby McGee, depuis Austin au Texas jusqu’à Monterey en Californie et la chambre dans laquelle elle est décédée.

Alors, comme tout fan qui se respecte, l’auteure a une part de folie qui s’exprime dans son récit, mais pour autant, elle nous fait voyager à travers une Amérique rurale, accueillante et nostalgique d’une époque faite d’idéaux et de liberté(s). Je pense que même sans connaître l’œuvre de Janis Joplin ou le sud des États-Unis, ce livre fait son effet. C’est autant un voyage physique que psychologique. Lucie Baratte y aborde régulièrement la spiritualité de sa démarche et le côté transcendant de ses rencontres. Je suis assez hermétique à ces choses-là, mais après tout c’est son expérience et elle m’a emmené avec elle.

Entre récit personnel, photos du voyage et citations de Pearl (comme se surnommait la chanteuse elle-même), Looking for Janis a été pour moi une petite parenthèse de voyage dans la tête d’une autre.

Le plus ? Une playlist bien comme il faut concoctée par l’auteure, grande connaisseuse du rock des années 60-70. Et ça, c’est cool !

A savoir !
Le livre a été publié 4 ans après le voyage grâce à un financement participatif.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s