En guerre

Trois ans après La Loi du marché, le duo Stéphane BrizéVincent Lindon revient sur les grands écrans avec un film révolté et engagé.

En guerre fait le récit d’une lutte syndicale menée par 1100 salariés d’une usine de la région d’Agen pour maintenir leurs emplois.

On a souvent connu Vincent Lindon en colère, mais là il atteint réellement des sommets ! Le réel, c’est justement la clé de voûte du film. La passion et l’engagement des acteurs ajoutés à une réalisation quasi documentariste m’ont projeté dans le combat mené contre la fermeture de cette usine. Et, si j’en crois les réactions entendus pendant la projection, je ne suis pas le seul !

Un petit bémol tout de même. Le long métrage de Stéphane Brizé est ultra réaliste, jusque dans ses conflits inter-syndicaux. Mais, sur ce cas précis, j’ai trouvé que la caméra donnait trop d’importance au point de vu défendu par le personnage de Vincent Lindon lui donnant le rôle, imposé, de celui qui a raison, face à ceux qui ont tort. Dommage, j’aurai aimé avoir la chance de choisir.

Mention spéciale pour les acteurs non professionnels du film (tous, je crois, sauf Vincent Lindon) qui portent avec brio le film et le combat qu’il symbolise.

Cela mis à part, le film reflète à la perfection le combat mené depuis des années par les Conti, Goodyear et autres en France et ailleurs face à un capitalisme de plus en plus fort.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s